Connecting artists, managers and presenters worldwide ™
Facebook

Musical World

Lluis Claret

  • Cellist

Biography

Lluis Claret: Les Premiers Prix des Concours Casals (1976) et Rostropovitch (1977) projettent sa carrière internationale dans les principales capitales d'Europe, Amérique et Asie. Invité par des orchestres comme le National Symphonie de Washington, le Philharmonique Tchèque, l'English Chamber, l'Orchestre National de France et d'autres formations de Tokyo, Séoul, Düsseldorf, Stuttgart, Bamberg, Moscou, Bruxelles, Madrid, Barcelone, Lluis Claret joue sous la direction de Vaclav Neuman, Mstislav Rostropovitch, Pierre Boulez, Karl Munchinger, Dmitri Kitaienko, Sakari Oramo et George Malcom entre autres.

La musique de chambre et la pédagogie sont une partie importante et indispensable de l'activité professionnelle de Lluis Claret. Il a fondé le trio de Barcelone (1981-1993), et joue en duo avec le pianiste Josep Colom et collabore souvent avec d'autres prestigieux interprètes dans des Festivals comme Kuhmo, Naantali, Ernen, L'Epau, "Pablo Casals" de Prades, Granada, Séoul... Il est professeur à l' Ecole "Victoria dels Angels" de Sant-Cugat (Barcelone), au C.N.R. de Toulouse et il donne aussi des Master Classes en France, Portugal, Belgique, Hollande, Italie, Etats-Unis, Japon et Corée. Il dirige également un séminaire annuel à l'Abbaye de Fontfroide. Régulièrement, Lluis Claret est invité à participer au jury des Concours Internationaux (Rostropovitch-Paris, Paulo-Hesinki, Pablo Casals-Kronberg, Adam-Nouvelle Zélande...) et préside le Concours International "Lluis Claret-Ville de Moguer" (Espagne).

Son intérêt pour la musique de son temps l'a amené à travailler en contact direct avec Henri Dutilleux, Witold Lutoslawski, Kristof Penderecki, Joan Guinjoan, Iannis Xenakis et Pierre Boulez. Sa discographie chez Harmonia Mundi, Auvidis et Verso est très ample et comprend des œuvres de Bach (2 intégrales des suites), Schumann, Strauss, Chopin, Schubert, Mendelssohn, Kodaly, Beethoven, Dvorak... Et un CD "Pau Casals in Memoriam" où il rend hommage au grand artiste catalan qui fut son parrain.