WORLD
search
Musical World
Stephanie-Marie Degand
- Violinist
Biography
Stéphanie-Marie Degand: De cette rencontre naîtra plus tard Le Concert d'Astrée dont Stéphanie-Marie Degand est le violon solo. Elle y fréquente également le compositeur Éric Tanguy qui lui écrira en 2000 sa "Sonata Breve" et lui fera découvrir le monde de la création. Admise à l'unanimité en 1990 au Conservatoire de Paris dans la classe de Jacques Ghestem, elle y fait un parcours original et remarqué (quatre 1ers prix et un cycle de perfectionnement-violon). Durant neuf années, elle y fonde sa démarche actuelle en étudiant tant les répertoires romantique et contemporain que baroque et classique, fse perfectionnant auprès de William Christie, Patrick Bismuth, Christophe Rousset et Christophe Coin.
Elle y rencontre également ses partenaires de musique de chambre privilégiés : Violaine Cochard, Olivier Peyrebrune et Raphaël Chrétien. Depuis Stéphanie-Marie Degand mène une carrière brillante et atypique. Soliste, récitaliste, chambriste mais aussi violon solo engagé, elle s'attache à rechercher les sonorités et les styles propres à chaque oeuvre du vaste répertoire violonistique. Cette démarche artistique est régulièrement saluée : Grand Prix de l'Adami 95, 2ème Prix du Concours Ferrras-Barbizet 97, finaliste au concours Munich ARD 98, Révélation Classique au Midem 98, Lauréate de la Fondation Natexis 99 et Prix de la Sacem 2002. En 2005 elle est nommée Révélation "Soliste Instrumental" aux Victoires de la Musique Classique. Stéphanie-Marie Degand se produit dans les meilleures salles et festivals européens, notamment aux côtés de Vanessa Wagner, Marie-Josèphe Jude, Emmanuelle Bertrand et Antoine Tamestit.
Son disque-récital de Biber à Tanguy (Intrada 2002) a été salué par la Critique (ffff de Télérama). Elle a également gravé les Concertos du Chevalier de St George (Assai) et le Concerto pour violon et orgue de Haydn avec Olivier Vernet (Ligia). En octobre 2006 paraissent - toujours chez Ligia - les Duos pour violon et alto de Mozart avec Pierre Franck. Elle enregistrera prochainement les Sonates pour violon et clavecin de Mozart avec Violaine Cochard et les Sonates de Schumann avec Olivier Peyrebrune. Passionnée d'enseignement, elle donne régulièrement des master-classes et enseigne à L'Ecole Normale de Paris. Elle joue deux magnifiques violons italiens (Catenari 1710 et Gennaro Gagliano 1756) et travaille en collaboration avec le luthier-archetier Jean-Yves Tanguy à l'élaboration de copies d'archets baroques et classiques originaux qu'elle joue elle-même dans ces répertoires.
